SophI.A Summit 2021 : plus de 420 participants pour cette 4e édition

  • Institutionnel
  • Recherche
  • Innovation
Publié le 2 décembre 2021 Mis à jour le 8 décembre 2021
Date(s)

le 1 décembre 2021

SophIA
SophIA

Organisé par Université Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis et le département des Alpes Maritimes avec le soutien du Sophia Club Entreprises et du 3IA Côte d'Azur, le SophI.A Summit s'est imposé en quatre ans dans le domaine de l’intelligence artificielle et de ses applications comme un rendez-vous incontournable. Après une édition en 100 % numérique en 2020, c’est un format hybride qui a été proposé cette année aux 420 participants issus de 17 pays.

Organisé par Université Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis et le département des Alpes Maritimes avec le soutien du Sophia Club Entreprises et du 3IA Côte d'Azur, le SophI.A Summit s'est imposé en quatre ans dans le domaine de l’intelligence artificielle et de ses applications comme un rendez-vous incontournable. Après une édition en 100 % numérique en 2020, c’est un format hybride qui a été proposé cette année aux 420 participants issus de 17 pays. Du 17 au 19 novembre, le SophI.A Summit tenait sa quatrième édition. Créé en 2018, ce sommet s'est imposé pour devenir un rendez-vous scientifique de haut niveau sur l'intelligence artificielle et ses applications dans le domaine de la santé, la biologie, des territoires intelligents ou encore du développement durable.
 
Pendant 3 jours, 19 spécialistes internationaux renommés de l'IA sont intervenus complétés par 26  exposés sélectionnés par le Comité scientifique et 21 posters.
Ces moments de partage ont offert aux chercheurs des universités et des entreprises privées de nombreuses opportunités d’échanges et de fertilisation croisée des sept thèmes suivants : Développements dans les fondamentaux de l’IA ; IA et santé, IA et biologie, IA et mobilité, IA et territoire intelligent ; IA et développement durable ; Relations entre IA et management.

Une zone d’exposition permettait de découvrir les posters ainsi que les démonstrations, soumises par les auteurs et sélectionnés par le Comité Scientifique. On y retrouve également des stands où nos partenaires présentent leurs technologies, l’actualité marquante et les résultats obtenus. Une autre zone d’exposition, plus complète, était proposée en virtuel aux personnes participant à distance au SophI.A summit. 

Voici quelques chiffres clés de cette 4ème édition : 
•    3 jours 100% IA, en présentiel et en streaming
•    424 tickets distribués, dont 300 payants, issus de 17 pays
•    298 tickets on-site (70%), 126 on-line (30%)
•    38% entreprises, 25% académiques, 26% étudiants
•    20 Keynote & invités issus de 8 pays
•    Total de 45 communications, issus de 10 pays 
•    16 posters : le prix du meilleur poster a été décerné au laboratoire I3S
•    3 demo’s : le prix de la meilleure démonstration revient à Videtics
•    Le Soph.I.A. Masters award revient à CR’Hope
 
Revivez les coulisses de ce colloque à travers l'after-movie

A vos agendas ! Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine pour une 5e édition, toujours plus riche, du SophI.A Summit, du 16 au 18 novembre 2022